Surf & yoga m’a permis de lâcher prise »

Les nouveaux séjours bien-être invitent à dépasser ses limites physiques comme psychologiques, et à réapprendre l’écoute de soi. Combinant surf et yoga, les vacances de notre journaliste se sont transformées en véritable voyage sensoriel et émotionnel.

Si tu n’apprends pas tout jeune, tu loupes le coche. » Cette petite phrase, je l’ai entendue mille fois au sujet du ski, ma bête noire. Et j’ai toujours supposé qu’il en serait de même pour tous les autres sports de glisse, comme le surf, qui me fascine depuis l’enfance. Une excuse toute trouvée pour ne jamais me jeter à l’eau ? La seule activité à laquelle je m’adonne avec assiduité depuis une dizaine d’années est le yoga. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est lui qui me mènera sur une planche. En pleine recherche d’une retraite ayurvédique, je découvre une offre pléthorique de stages combinant surf et yoga, aux quatre coins du monde. L’univers m’envoie-t-il un signe ? C’est décidé, à 36 ans, je vais réaliser mon rêve de gosse… Si je bois trop la tasse, il me restera toujours les salutations au soleil ! 

Direction Famara, sur l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. Rien à voir avec les stations balnéaires ultra-bétonnées de ces îles : le lieu a été farouchement préservé par l’artiste César Manrique et l’urbanisation se limite à des petites maisons blanchies à la chaux, en forme de demi-lune. Je revois alors mon premier souvenir de Lanzarote : une scène du film Étreintes brisées de Pedro Almodóvar, une longue plage de sable noir et ce paysage lunaire incroyable. La réalité est encore plus stupéfiante : me voilà, seule, entre mer et volcan, entourée de milliers de cactus. 

 » Le soir, une session de yoga kundalini m’aide à ‘digérer’ les émotions « 

Pas le choix, je dois lâcher prise !

Mon programme de la semaine ? Cinq heures de surf par jour, du yoga chaque soir, kundaliniet vinyasa en alternance, et beaucoup de contemplation face à cette nature puissante, volcanique, magnétique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *